Pre-loader

Nourrir une population mondiale qui devrait atteindre 9 milliards de personnes d'ici 2050 est un défi de taille qui mobilise des centaines de millions d'agriculteurs, de transformateurs de produits alimentaires, de commerçants, de chercheurs, d'experts techniques et de dirigeants du monde entier. Le poisson et les autres produits aquatiques issus de l'aquaculture peuvent jouer et joueront un rôle majeur dans la satisfaction des besoins alimentaires de tous les peuples, tout en répondant aux besoins de sécurité alimentaire des plus pauvres.

Pour que le secteur de l'aquaculture contribue au maximum à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et à l'Agenda 2030, des actions coordonnées et accélérées sont nécessaires. Ces actions doivent non seulement accroître la production durable, mais aussi s'attaquer à la chaîne de valeur dans son ensemble, aux marchés et à l'emploi décent.

Considérant l'importance cruciale de l'aquaculture et la nécessité d'échanger et de discuter sur la base d'informations fiables pour renforcer sa contribution au développement durable, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), à la demande de ses Membres, collabore avec le Ministère de l'Agriculture et des Affaires Rurales (MARA) de la République Populaire de Chine et le Réseau des Centres d'Aquaculture en Asie-Pacifique (NACA) pour organiser la Conférence Mondiale sur l'Aquaculture du Millennaire + 20 (CMA 2020), du 22 au 27 septembre 2021, à Shanghai, en Chine.

Sous le thème "L'aquaculture pour l'alimentation et le développement durable", la CMA 2020 vise à réunir les parties prenantes des gouvernements, des entreprises, des universités et de la société civile afin d'identifier les innovations politiques et technologiques, les opportunités d'investissement et les domaines de coopération fructueux dans l'aquaculture pour l'alimentation et le développement durable. L'un des principaux résultats de la CMA 2020 - le Consensus de Shanghai - mettra en évidence les principes et les voies stratégiques pour maximiser l'aquaculture durable dans la réalisation des objectifs de développement durable, en mettant l'accent sur le fait de "ne laisser personne pour compte".

LA CMA 2020 SERA LA QUATRIÈME D'UNE SÉRIE DE CONFÉRENCES AXÉES SUR LE DÉVELOPPEMENT QUI ONT FAÇONNÉ L'AQUACULTURE MONDIALE :

timeline

1976

Kyoto, Japon

La Conférence technique de la FAO sur l'aquaculture, qui s'est tenue à Kyoto (Japon) en 1976, a élaboré la stratégie de Kyoto pour le développement de l'aquaculture et a facilité la transformation de l'aquaculture d'une activité économique traditionnelle en une activité économique fondée sur la science. Elle a encouragé la coopération technique entre les pays en développement afin de développer l'aquaculture.

2000

Bangkok, Thaïlande

La Conférence FAO/NACA sur l'aquaculture au troisième millénaire, qui s'est tenue à Bangkok (Thaïlande) en 2000, a adopté la Déclaration et la Stratégie de Bangkok sur le Développement de l'aquaculture au-delà de l'an 2000. Elle définit 17 éléments stratégiques sur le rôle de l'aquaculture dans la réduction de la pauvreté, le renforcement de la sécurité alimentaire et le maintien de l'intégrité et de la durabilité des ressources naturelles et de l'environnement. La Stratégie a suggéré des mesures qui intègrent l'aquaculture dans les programmes de développement des secteurs public et privé.

2010

Phuket, Thaïlande

La Conférence mondiale FAO/NACA sur l'aquaculture du Millénaire +10, Phuket, Thaïlande, 2010 a adopté le Consensus de Phuket : une réaffirmation de l'engagement envers la Déclaration de Bangkok, et la reconnaissance de la valeur et de la pertinence  de sa Stratégie, toujours d'actualité. Elle a aussi identifié sept éléments qui doivent être renforcés afin d'améliorer la croissance durable du secteur.

SECRÉTARIAT DE LA CONFÉRENCE

Le secrétariat de la conférence est composé de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), du Ministère de l'Agriculture et des Affaires Rurales de la République Populaire de Chine (MARA) et du Réseau des Centres d'Aquaculture en Asie-Pacifique (NACA). Le secrétariat coordonne la mise en œuvre générale de la conférence, prépare les supports de communication et fournit un soutien administratif aux comités d'organisation. Le Secrétariat peut être contacté à l'adresse GCA@fao.org.

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) est une institution spécialisée des Nations Unies qui dirige les efforts internationaux visant à vaincre la faim.

Le Ministère de l'Agriculture et des Affaires Rurales de la République populaire de Chine (MARA) est une composante du Conseil d'État en charge de l'agriculture et du développement économique rural.

Le Réseau des Centres d'Aquaculture en Asie-Pacifique (NACA) est un réseau international qui travaille à la promotion du développement rural par une aquaculture durable dans la région Asie-Pacifique.


Map of the International Organizing Committee and International Programme Committee

Le Comité d'Organisation International (COI) est un groupe international d'experts en aquaculture, dont la composition est équilibrée sur le plan géographique et du genre, et qui prennent collectivement des décisions sur les questions stratégiques concernant la conférence. Le COI fournit des conseils aux autres comités afin d'assurer une organisation efficace et sans heurts.

Les membres du COI sont :

Hossein Ali Abdolhay

Hossein Ali Abdolhay
Iranian Fisheries Science Research Institute (Islamic Republic of Iran)
READ MORE

Danielle Blacklock

Danielle Blacklock
National Oceanographic and Atmospheric Administration (United States)
READ MORE

Giovanni Fiore Amaral

Giovanni Fiore Amaral
National Commission of Aquaculture and Fisheries (Mexico)
READ MORE

Alice Joan Ferrer

Alice Joan Ferrer
University of the Philippines, Visayas (Philippines)
READ MORE

Matthias Halwart

Matthias Halwart
Co-chair IOC
Food and Agriculture Organization (United Nations)
READ MORE

Hu Honglang

Hu Honglang
National Fishery Technology Extension Center (China)
READ MORE

Jia Jiansan

Jia Jiansan
Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific (Thailand)
READ MORE

Jie Huang

Jie Huang
Co-chair IOC
Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific (Thailand)
READ MORE

Robert Jimmy

Robert Jimmy
Secretariat of the Pacific Community (Fiji)
READ MORE

Li Jiale

Li Jiale
Shanghai Ocean University (China)
READ MORE

Liu Xinzhong

Liu Xinzhong
Co-chair IOC
Ministry of Agriculture and Rural Affairs (China)
READ MORE

Beatrice Nyandat

Beatrice Nyandat
Department for Fisheries, Aquaculture and the Blue Economy (Kenya)
READ MORE

Maria Célia Portella

Maria Célia Portella
Sao Paulo State University (Brazil)
READ MORE

Yngve Torgersen

Yngve Torgersen
Ministry of Trade, Industry and Fisheries (Norway)
READ MORE

Hav Viseth

Hav Viseth
Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries (Cambodia)
READ MORE

Le Comité international du programme (CIP) est un groupe international d'experts en aquaculture, dont la composition est équilibrée sur le plan géographique et du genre, et qui supervise le développement et la structure des thèmes du programme de la conférence, y compris les discours d'ouverture, les conférences invitées et les sessions thématiques. Cela comprend également les bilans régionaux de la situation et des tendances de l'aquaculture, une synthèse mondiale et les revues thématiques, ainsi que la coordination de la session de posters. Ce travail s'inscrit dans le cadre du thème général de la CMA "L'aquaculture pour l'alimentation et le développement durable".

Les membres du CIP sont :

Jennifer Cobcroft

Jennifer Cobcroft
James Cook University, Townsville (Australia)
READ MORE

Elizabeth Cottier-Cook

Elizabeth Cottier-Cook
Scottish Association for Marine Science (United Kingdom)
READ MORE

Lionel Dabbadie

Lionel Dabbadie
Food and Agriculture Organization (United Nations)
READ MORE

Susan Farquharson

Susan Farquharson
Atlantic Canada Fish Farmers Association (Canada)
READ MORE

Ruth Garcia Gomez

Ruth Garcia Gomez
Secretariat of the Pacific Community (New Caledonia)
READ MORE

Antonio Garza

Antonio Garza
Fisheries and Aquaculture, State of Tamaulipas (Mexico)
READ MORE

Shivaun Leonard

Shivaun Leonard
US Agency for International Development (United States)
READ MORE

Liu Yingjie

Liu Yingjie
Chinese Academy of Fishery Sciences (China)
READ MORE

Kay Lwin Tun

Kay Lwin Tun
University of Yangon (Myanmar)
READ MORE

Graham Mair

Graham Mair
Co-chair IPC
Food and Agriculture Organization (United Nations)
READ MORE

Charles Ngugi

Charles Ngugi
Karatina University (Kenya)
READ MORE

Imad Saoud

Imad Saoud
American University of Beirut (Lebanon)
READ MORE

Patrick Sorgeloos

Patrick Sorgeloos
Ghent University (Belgium)
READ MORE

Karen Veverica

Karen Veverica
Auburn University (United States)
READ MORE

Yuan Derun

Yuan Derun
Co-chair IPC
Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific
READ MORE

PARTENAIRES

Deux organisations partenaires soutiennent la CMA, notamment par leurs contributions au Comité Local d'Organisation.

L'Université Océanique de Shanghai (SHOU) est un établissement d'enseignement supérieur pluridisciplinaire basé sur la recherche appliquée, situé dans la région de Pudong à Shanghai.

La Société Chinoise de la Pêche (SCP) est la société nationale de la pêche, composée de scientifiques et d'universitaires impliqués dans les sciences et les innovations de la pêche et de l'aquaculture.

Pre-loader

Feeding an expected global population of 9 billion by 2050 is a daunting challenge that is engaging hundreds of millions of farmers, food processors, traders, researchers, technical experts, and leaders the world over. Fish and other aquatic products from aquaculture can and will play a major role in meeting the dietary demands of all people, while also meeting the food security needs of the poorest.

To realize the maximum contributions of the aquaculture sector toward achieving the targets set by the Sustainable Development Goals and Agenda 2030, coordinated and accelerated actions are required. Not only must these actions increase sustainable production, but also address the broader value chain, markets, and decent employment.

Recognizing the critical importance of aquaculture, and the need to exchange and discuss reliable information to further enhance its contribution to sustainable development, the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), at the request of its Members, is collaborating with the Ministry of Agriculture and Rural Affairs (MARA) of the People’s Republic of China and the Network of Aquaculture Centers in Asia-Pacific (NACA), to organize the Global Conference on Aquaculture Millennium + 20 (GCA 2020), 26–30 October 2020, in Shanghai, China.

Under the theme “Aquaculture for food and sustainable development”, the GCA 2020 aims to bring stakeholders from government, business, academia and civil society together to identify the policy and technology innovations, investment opportunities and fruitful areas of cooperation in aquaculture for food and sustainable development. A key output from the GCA 2020 – The Shanghai Consensus - will highlight the principles and strategic pathways to maximize sustainable aquaculture in achieving the Sustainable Development Goals, with a special focus on “Leaving no one behind”.

GCA 2020 WILL BE THE FOURTH IN A SERIES OF DEVELOPMENT-ORIENTED CONFERENCES THAT HAVE SHAPED GLOBAL AQUACULTURE:

timeline

1976

Kyoto, Japan

The FAO Technical Conference on Aquaculture, Kyoto, Japan, 1976, developed The Kyoto Strategy for Aquaculture Development and facilitated the transformation of aquaculture from a traditional to a science-based economic activity. It promoted technical cooperation among developing countries to expand aquaculture development.

2000

Bangkok, Thailand

The FAO/NACA Conference on Aquaculture in the Third Millennium, Bangkok, Thailand, 2000 adopted The Bangkok Declaration and Strategy on Aquaculture Development Beyond 2000, which articulated 17 strategic elements addressing the role of aquaculture in alleviating poverty, enhancing food security, and maintaining the integrity and sustainability of natural resources and the environment. The Strategy suggested measures that incorporate aquaculture into the development programmes of the public and private sectors.

2010

Phuket, Thailand

The FAO/NACA Global Conference on Aquaculture Millennium +10, Phuket, Thailand, 2010 adopted The Phuket Consensus: a re-affirmation of commitment to the Bangkok Declaration, which recognized the continued value and relevance of the Strategy and identified seven elements that require further strengthening in order to enhance sustainable growth of the sector.

CONFERENCE SECRETARIAT

The Conference Secretariat is made up of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), the Ministry of Agriculture and Rural Affairs of the People’s Republic of China (MARA), and the Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific (NACA). The Secretariat coordinates the overall implementation of the conference, prepares communication materials and provides secretariat support to the organizing committees. The Secretariat can be reached at GCA@fao.org.

The Food and Agriculture Organization (FAO) is a specialized agency of the United Nations that leads international efforts to defeat hunger.

The Ministry of Agriculture and Rural Affairs of the People’s Republic of China (MARA) is a component of the State Council in charge of agriculture and rural economic development.

The Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific (NACA) is an international network working to promote rural development through sustainable aquaculture in the Asia-Pacific region.


Map of the International Organizing Committee and International Programme Committee

The International Organizing Committee (IOC) is an international group of geographically and gender-balanced aquaculture experts, who collectively make decisions on policy issues regarding the conference. The IOC provides guidance to the other committees to ensure smooth and effective implementation.

The IOC members are:

Hossein Ali Abdolhay

Hossein Ali Abdolhay
Iranian Fisheries Science Research Institute (Islamic Republic of Iran)
READ MORE

Danielle Blacklock

Danielle Blacklock
National Oceanographic and Atmospheric Administration (United States)
READ MORE

Giovanni Fiore Amaral

Giovanni Fiore Amaral
National Commission of Aquaculture and Fisheries (Mexico)
READ MORE

Alice Joan Ferrer

Alice Joan Ferrer
University of the Philippines, Visayas (Philippines)
READ MORE

Matthias Halwart

Matthias Halwart
Co-chair IOC
Food and Agriculture Organization (United Nations)
READ MORE

Hu Honglang

Hu Honglang
National Fishery Technology Extension Center (China)
READ MORE

Jia Jiansan

Jia Jiansan
Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific (Thailand)
READ MORE

Jie Huang

Jie Huang
Co-chair IOC
Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific (Thailand)
READ MORE

Robert Jimmy

Robert Jimmy
Secretariat of the Pacific Community (Fiji)
READ MORE

Li Jiale

Li Jiale
Shanghai Ocean University (China)
READ MORE

Liu Xinzhong

Liu Xinzhong
Co-chair IOC
Ministry of Agriculture and Rural Affairs (China)
READ MORE

Beatrice Nyandat

Beatrice Nyandat
Department for Fisheries, Aquaculture and the Blue Economy (Kenya)
READ MORE

Maria Célia Portella

Maria Célia Portella
Sao Paulo State University (Brazil)
READ MORE

Yngve Torgersen

Yngve Torgersen
Ministry of Trade, Industry and Fisheries (Norway)
READ MORE

Hav Viseth

Hav Viseth
Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries (Cambodia)
READ MORE

The International Programme Committee (IPC) is an international group of geographically and gender-balanced aquaculture experts, and which oversees the development and structure of programme themes, including the keynote addresses, guest lectures and thematic sessions. This includes also the regional reviews of status and trends, a global synthesis, and the thematic reviews, as well as coordination of the poster session. This work is guided within the overall GCA theme “Aquaculture for food and sustainable development”.

The IPC members are:

Jennifer Cobcroft

Jennifer Cobcroft
James Cook University, Townsville (Australia)
READ MORE

Elizabeth Cottier-Cook

Elizabeth Cottier-Cook
Scottish Association for Marine Science (United Kingdom)
READ MORE

Lionel Dabbadie

Lionel Dabbadie
Food and Agriculture Organization (United Nations)
READ MORE

Susan Farquharson

Susan Farquharson
Atlantic Canada Fish Farmers Association (Canada)
READ MORE

Ruth Garcia Gomez

Ruth Garcia Gomez
Secretariat of the Pacific Community (New Caledonia)
READ MORE

Antonio Garza

Antonio Garza
Comisión Nacional de Acuacultura y Pesca (Mexico)
READ MORE

Shivaun Leonard

Shivaun Leonard
US Agency for International Development (United States)
READ MORE

Liu Yingjie

Liu Yingjie
Chinese Academy of Fishery Sciences (China)
READ MORE

Kay Lwin Tun

Kay Lwin Tun
University of Yangon (Myanmar)
READ MORE

Graham Mair

Graham Mair
Co-chair IPC
Food and Agriculture Organization (United Nations)
READ MORE

Charles Ngugi

Charles Ngugi
Karatina University (Kenya)
READ MORE

Imad Saoud

Imad Saoud
University of Beirut (Lebanon)
READ MORE

Patrick Sorgeloos

Patrick Sorgeloos
Ghent University (Belgium)
READ MORE

Karen Veverica

Karen Veverica
Auburn University (United States)
READ MORE

Yuan Derun

Yuan Derun
Co-chair IPC
Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific
READ MORE

PARTNERS

Two key partner organizations are supporting the GCA, especially through their contributions to the Local Organizing Committee.

Shanghai Ocean University (SHOU) is a multi-disciplinary applied research-based institution of higher education located in the Pudong region of Shanghai.

The China Society of Fisheries (CSF) is the national society of fisheries, consisting of scientists and scholars involved in science and innovations of fisheries and aquaculture.